Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résultats du concours Convivéncia 2021 : la jungle porte bonheur à Marwan

Résultats du concours Convivéncia 2021 : la jungle porte bonheur à Marwan

Vendredi 28 mai 2021, a eu lieu la remise des prix du concours d’écriture Convivéncia 2020-2021 au Lycée Jean-Moulin, en présence d’une assemblée d’élèves et d’adultes ayant participé, ainsi que de plusieurs chefs d’établissements d’enseignement secondaire du Biterrois et une inspectrice de l’Education nationale.

Comme c'est devenu la tradition pour la Dullague depuis la création du concours d'écriture, le collège s'est particulièrement distingué en emportant la première place, dans la catégorie cycle 3. Le thème de cette année : "Ecrivez un article sur le thème JUNGLE".

Marwan, élève de 6ème de Mme Forcioli, est en effet monté sur la plus haute marche avec son texte très émouvant : "La Carte au trésor" que voici :

La carte au trésor

      Kilian, 23 ans, assez grand, a perdu ses parents dans un accident de voiture. Il vit avec son grand-père mais quelques jours après son anniversaire, son grand-père meurt d'une crise cardiaque. Quelques temps plus tard, il monte au grenier et voit un grand coffre. Il l'ouvre. Là, il voit une carte et la retourne. Dans un coin il lit le prénom de son grand-père. Il commence à pleurer.

Puis il se concentre sur la carte et voit qu'elle représente la jungle la plus dangereuse du monde en Australie.
Arrivé à l'aéroport, il se posa beaucoup de questions.
Dès qu'il sortit de l'avion, il se mit à la recherche du trésor et cria tellement fort qu'il réveilla un énorme animal. Il ne sut pas dire ce que c'était mais il remarqua que sur une de ses pattes avant, il y avait une énorme lettre E. Il réussit à s'enfuir. Il poursuivait son aventure et d'un coup il entendit un grognement. C'était un loup . Cette fois-ci, il décida de se battre avec l'animal. Il planta la lame de son couteau dans sa gorge. L'animal s'aplatit et Kilian remarqua 5 lettres notées sur son cou : LLIM. Cela ne voulait rien dire...

Il continua ; il ne lui manquait pas grand chose pour arriver au trésor. Il entendit un miaulement, ce qui le surprit dans cette jungle. C'était bien un chat. Il s'approcha de lui et vit deux autres lettres sur le ventre du chat : A et F.
Il poursuivait encore son chemin et arriva devant un coffre, le même que celui de son grenier. Il l'ouvrit et lut ce texte :

« Aller à 30 pas au nord grâce à cette boussole. »
Il compta 30 pas et là il vit un autre coffre mais il fallait un mot de passe pour l'ouvrir. Il le retourna et lut : « Mets toutes les lettres que tu as trouvées dans l'ordre. » Il écrivit le mot de passe : FAMILLE et le coffre s'ouvrit. Il trouva à l'intérieur de l'argent , de l'or et comment cela était-il possible ? Une belle photo de ses parents.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article