Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Camille Lepage, journaliste de guerre : textes reçus

Du 23 au 28 mars 2020 a eu lieu la « Semaine de la Presse et des Médias à la Maison ».

A cette occasion, la rédaction du magazine Julie, proposait le portrait de Camille Lepage, une très jeune photoreporter de guerre qui voulait faire connaître des conflits peu médiatisés (c'est le récit illustré ci-dessous).
Les élèves de 4ème et 3ème disposant d'un ordinateur étaient invités (dans les livrets) à faire parvenir au cyber-CDI de La Dullague (confinement oblige...) ce que leur inspire cette phrase :

Les jeunes combattants que rencontre Camille Lepage « sont en âge d’aller à l’école, mais il n’y a pas d’école, à cause de la guerre ».

Vous trouverez le récit illustré du magazine sous les textes envoyés par les élèves. Il est temps encore d'envoyer vos textes.

********************     

Cette phrase m'inspire beaucoup car elle nous permet de comprendre beaucoup de choses à la fois. Tout d'abord si on commence par étudier la phrase qui est: « les jeunes combattants qu'elle rencontre sont en âge d'aller à l'école, mais il n'y a pas d'école, à cause de la guerre", cela nous fait beaucoup réfléchir sur le confort et les droits que nous avons dans notre pays. 

En effet, la photojournaliste Camille Lepage est partie à la rencontre des habitants d'un petit village et les a interrogés sur leur mode de vie. 

Les jeunes enfants sont, comme il est écrit dans le document, dépourvus de tout ce qui est en lien avec l'éducation. 

Nous nous rendons compte que nous avons de la chance d'être dans un pays qui n'est pas en guerre et qui accepte les droits des enfants en nous autorisant à aller étudier et avoir des connaissances, ce qui n'est pas le cas du pays dans lequel Camille Lepage fait son reportage. En effet, leur pays étant en état de guerre, les enfants ne sont donc pas autorisés à aller dans leurs écoles. 

Cela nous prouve que nous avons une chance inouïe d'avoir un accès à l'éducation

******************** 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article